Nos actions

Certains aménagements (rectification, recalibrage…) réalisés par le passé ont modifié les caractéristiques physiques des cours d’eau. Le lit devient souvent trop large par rapport au débit et, par conséquent,  la lame d’eau trop faible pour maintenir les fonctionnalités naturelles du cours d’eau. Afin de retrouver une diversification des écoulements, favoriser l’oxygénation des milieux et l’épuration du lit, la Communauté de communes réalise des travaux de rechargement minéral en posant des pierres de différentes granulométries pour recréer un lit mineur plus sinueux par l’alternance de fosses, de radiers…

De nombreux ouvrages (seuils, barrages, buses mal calées…) empêchent le transport des sédiments et la libre circulation des espèces piscicoles migratrices. Ils entrainent également l’érosion des berges et le colmatage des cours d’eau. La Communauté de communes mène donc différentes actions par rétablir la continuité écologique :

  • La suppression des seuils, soit totalement, soit partiellement en hauteur, soit en créant une brèche ;
  • La substitution des buses infranchissables par un pont cadre, une demi-buse ou une buse circulaire enterrée au 1/3 ;
  • L’aménagement de passes à poissons.

Le piétinement des berges et du lit mineur par le bétail, provoque un effondrement des berges qui colmate le fond du cours d’eau et une altération de la qualité de l’eau. Après accord, la Communauté de communes réalise, en collaboration avec les propriétaires et exploitants, l’aménagement de passages à gué, d’abreuvoirs et de clôtures. Ces aménagements limitent le glissement des berges, le soulèvement des particules fines et le colmatage du lit.

La ripisylve est la végétation riveraine des cours d’eau. Elle prévient l’érosion des berges grâce à son système racinaire et participe à l’équilibre des écosystèmes aquatiques et terrestres (corridor écologique, ombrage des cours d’eaux…). Afin de remplir correctement sa fonction, une ripisylve doit-être constituée de trois strates (herbes, arbustes et arbres), composées de diverses essences locales et de classes d’âges variées. Dans le cas d’une ripisylve absente ou dégradée, la Communauté de communes mène des opérations de plantations, d’entretien et d’abatages sélectifs.

Les embâcles (débris végétaux, souches…) induisent de nombreux effets bénéfiques sur le fonctionnement du milieu aquatique (caches à poisson…), mais aussi des désordres hydrauliques (colmatage du lit, érosion des berges, débordements des cours d’eau…). La Communauté de communes intervient de manière sélective afin de favoriser l’écoulement de l’eau et des sédiments.

Afin de limiter la proliférations des jussies, renouées du Japon et autres espèces qui envahissent les milieux aquatiques, nos équipes procèdent à un arrachage manuel ou mécanisé qui apparaît comme la meilleure solution à ce jour. Les stations traitées sont ensuite régulièrement contrôlées afin d’éliminer les repousses.

Les zones humides sont aujourd’hui reconnues comme indispensables aux équilibres naturels et territoriaux : elles participent au maintien de la biodiversité, à la régulation du régime des eaux et à l’épuration des eaux. Or, elles figurent parmi les milieux naturels les plus menacés et les plus dégradés. En complément de ses actions sur les cours d’eau, la Communauté de communes conduit des inventaires et des travaux pour répondre à ses objectifs de protection, de préservation et de restauration de zones humides.

La Communauté de communes a récemment entamé un travail concernant la « Prévention des Inondations » (PI). Conformément à la loi, la collectivité va identifier les zones inondables de son territoire ainsi que les ouvrages qui ont été aménagés pour empêcher le risque d’inondation des cours d’eau. Cet inventaire sera suivi d’une réflexion de la part des élus pour :

  • Déterminer les niveaux de protections pour définir les zones à enjeux
  • Selon le cas, utiliser les ouvrages de protection existants ou en créer de nouveaux
  • Classer les ouvrages administrativement
  • Sensibiliser les Maires à créer et utiliser des plans communaux de sauvegarde

Lettre 1 d’information – PAPI sept 2018

La communication et l’animation

Le Communauté de communes mène des actions de sensibilisation à destination des riverains, des usagers et des scolaires. Elle communique également auprès du grand public via la presse, l’implantation de signalétique, des expositions pédagogiques…

RIVIERES INFO à télécharger

Novembre 2022

Agri – Juillet 2022

Agri avril 2021

Octobre 2021

Novembre 2020

Mars 2019
AGRI mars 2019

Décembre 2018
Juin 2018

Les EXPOS

Découvrez l’exposition pédagogique
Découvrez l’exposition photo

Réservez les expositions

Télécharger la lettre du SMVA

La GEMAPI sur le territoire
Droits et devoirs du riverain
La faune et la flore
Contexte et enjeux