« Les projets alimentaires territoriaux (PAT) ont pour objectif de relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines. Issus de la Loi d’avenir pour l’agriculture qui encourage leur développement depuis 2014, ils sont élaborés de manière collective à l’initiative des acteurs d’un territoire (collectivités, entreprises agricoles et agroalimentaires, artisans, citoyens etc.). » (Ministère de l’agriculture)

La CCVG a choisi d’entreprendre une démarche de PAT sur son territoire. Ainsi, elle a répondu à l’appel à projet national lancé par l’état et a été retenue. Dans ce cadre, les actions entamées avec les partenaires depuis maintenant plus d’un an vont pouvoir se développer et se mettre en œuvre efficacement.

Une ébauche de préprogramme se dessine en 6 axes :

  • Diagnostic des productions agricoles sur le territoire
  • Accompagnement d’une étude de marché sur un projet de transformation de produits locaux (chaud/froid)
  • La conduite d’une étude interne sur le foncier de la CCVG
  • La mise en place de cultures à bas impact sur les zones de captage en eau
  • La mise en œuvre des fiches actions du PCAET concernant le volet agricole
  • L’accompagnement de projets en lien avec l’éducation alimentaire et la justice sociale

Le PAT où en est-on ?

ANNUAIRE DES PRODUCTEURS

……………………………………………………………….. 

La période de la COVID e mis en évidence l’importance des circuits courts et des producteurs locaux, pour autant il faut connaître cette offre. Les élus de la Communauté de Communes, animés par la volonté de développer ces circuits de distributions ont engagé un Projet Alimentaire Territorial (PAT) en 2021. La création d’un annuaire de tous les producteurs en vente direct du territoire fait partie intégrante du projet. Il permet de valoriser le savoir-faire des paysans en Vienne et Gartempe. On peut y trouver une grande partie des aliments composant nos repas quotidiens : Farine, œufs, légumes, viandes, produits laitiers, fruits… Vous pouvez également y retrouver quelques vendeurs de produits d’hygiène et cosmétiques fabriqué à partir de lait de jument ou d’ânesse. 

Cet outil, en version papier dans un premier temps, est diffusé auprès des cuisiniers de chaque cantines scolaire et maisons de retraite. L’objectif : savoir où s’approvisionner rapidement en local. Il sera également disponible pour tous, dans les Offices de Tourisme Sud Vienne Poitou et dans les mairies. Prochainement, les informations récoltées permettront d’alimenter le site internet Sud Vienne Poitou. Elles seront alors à disposition facilement et consultables sur tous les outils numériques. 

Même s’il se veut exhaustif, 94 fiches dans cette première édition, il se peut que certains producteurs n’aient pas été identifiés par nos services avant sa publication. Le projet prévoit de rééditer une nouvelle version l’année prochaine pour suivre l’évolution de l’offre dont dispose Vienne et Gartempe.

Pour lire la version numérique ou le télécharger cliquez ici

Retour sur le Forum des circuits courts qui s’est déroulé le 24 octobre dernier !

45 participants pour une première édition !