Le Ministère de la Culture et de la Communication attribue le label Villes et Pays d’art et d’histoire aux territoires qui s’engagent à faire connaitre leurs patrimoines, à les préserver et les valoriser dans toute leur diversité : des vestiges antiques à l’architecture du XXIe siècle, des paysages à la création artistique, des savoir-faire à la mémoire des habitants.

Depuis 1985, dans le cadre d’un partenariat conventionnel entre le Ministère de la Culture et de la Communication et les collectivités territoriales, les Villes et Pays d’art et d’histoire mettent en œuvre une politique de valorisation de leurs patrimoines et de sensibilisation à l’architecture selon les priorités suivantes :

  •  Sensibiliser les habitants et les professionnels à leur environnement et à la qualité architecturale, urbaine et paysagère.
  • Présenter le patrimoine dans toutes ses composantes.
  • Promouvoir la qualité architecturale.
  • Développer une médiation de qualité sur l’architecture, l’urbanisme, le paysage et le patrimoine, notamment à destination du public jeune.
  • Offrir au public touristique des visites de qualité par un personnel qualifié, guides conférenciers et animateurs de l’architecture et du patrimoine.

À ce jour, 190 territoires sont labellisés en France. La Région Nouvelle Aquitaine compte 26 Villes et Pays d’art et d’histoire. Le Montmorillonnais, devenu Vienne et Gartempe, a été le premier Pays labellisé en France en 1987.

Adresse : CCVG – Pays d’art et d’histoire 6, rue Daniel Cormier 86 500 Montmorillon
Tel : 05 49 91 07 53

Contact : Béatrice GUYONNET
Facebook : @PAHVienneGartempe