Eolien

Dans le cadre de la transition écologique, la CCVG souhaite développer un mix énergétique en développant des énergies nouvelles et renouvelables sur son territoire. Elle est également à l’écoute de ses habitants et souhaite valoriser ses paysages. Ainsi, afin de concilier ces deux enjeux, le conseil communautaire a voté le 1er juillet 2021 un moratoire sur l’installation de nouveaux projets éoliens sur son territoire (durant la réalisation d’un plan paysage). Il permettra de travailler de manière collégiale sur l’avenir souhaité et souhaitable du territoire.

Consulter le moratoire en cliquant ici.

Photovoltaïque

Dans un souci de diversifier les sources d’énergies renouvelables, l’installation de parcs photovoltaïques sur le territoire est importante. Cependant ces projets peuvent parfois rentrer en concurrence avec le maintien d’une activité agricole productive.

La CCVG souhaite donc privilégier l’implantation de ce type de site sur les anciennes carrières, les anciennes décharges, ainsi qu’aux panneaux photovoltaïques sur les toitures.

L’agrivoltaïsme (pratique qui combine sur une même parcelle agricole la production d’énergie solaire et la production agricole), fait également partie des pistes qui intéressent la communauté de communes Vienne et Gartempe.

Plusieurs projets sont portés par la CCVG :

Pindray

La CCVG possède des terrains sur la commune de Pindray (lieu-dit « La Loge à Cornuchon ») qui étaient exploités jusqu’en 2006 par le SIMER, dans le cadre du transfert de la compétence de collecte et de traitement des ordures ménagères.

La société Sergies, filiale énergies renouvelables de Sorégies, a proposé de développer un projet de centrale photovoltaïque de 5 MWc sur ce site. Sa construction a été achevée fin 2017.

Montmorillon – Saint-Léomer

La CCVG possède 9,5 ha de terrains sur les communes de Montmorillon et Saint-Léomer (lieu-dit « La Loge ») qui étaient utilisés jusqu’en avril 1993 pour le traitement par enfouissement des ordures ménagères et des déchets encombrants en provenance du canton de Montmorillon et du SIVOM de La Trimouille.
La société Sergies, filiale énergies renouvelables de Sorégies, a proposé de développer un projet de centrale photovoltaïque de 3.47 MWc sur ce site. Le permis de construire a été déposé en octobre 2017.

Mazerolles

Sur la commune de Mazerolles (lieu-dit « La Tuilerie », surface totale de 7,7 ha), la société JPEE a été sélectionnée en 2016 par la Communauté de communes du Lussacois pour y construire une centrale photovoltaïque de 5 MWc sur une emprise de 5,3 ha. Un BEA (Bail Emphytéotique Administratif) a été signé en 2019. La construction devrait débuter en 2021.

Ombrières Maison des Services

Un générateur photovoltaïque en autoconsommation est installé sur le parking de la Maison des Services à Montmorillon.

> Surface des ombrières sur l’allée centrale de 42,50 x 12 = 510 m² couverte sur 700 m² de parking

> Compteur électrique de la Maison des Services : 80 kVA

> Puissance installée : 100 kWc

> Production estimée la 1re année : 112 000 kWh

> 54 % de la production sera en autoconsommation

> 46 % en injection sur le réseau