« Le Plan de paysage est un outil de prise en compte du paysage – qu’il s’agisse de sa protection, sa gestion ou de son aménagement – dans les politiques sectorielles d’aménagement du territoire (urbanisme, transports, infrastructures, énergies renouvelables, agriculture) à l’échelle opérationnelle du paysage et du bassin de vie, que sont les unités paysagères. » Ministère de l’environnement de l’énergie et de la mer.
La CCVG fait le choix de s’engager dans un plan paysage car la transition énergétique, est susceptible d’impacter le paysage, à travers la question du développement des énergies renouvelables : en particulier les projets éoliens et photovoltaïques.
La mise en œuvre d’un plan paysage est l’opportunité de travailler de manière collégiale sur l’avenir souhaité et souhaitable de notre territoire, à travers ce qui constitue une de nos principales richesses : nos paysages naturels et patrimoniaux.
Il s’agira de définir une politique paysagère cohérente à l’échelle de tout notre territoire, afin de contribuer durablement à sa valorisation et sa préservation.
Le Plan Paysage a pour ambition de répondre aux défis énergétiques. Il est un outil d’aide à la transition vers un modèle de territoire plus durable.
Le plan paysage, où en est-on ?
Les dates à retenir :
– Du 1er juin au 15 août : Concours photos
-Le 8 juillet : Découverte des paysages souterrains organisée par le CPIE
-Le 5 août : Sortie crépusculaire, pollution nocturne organisée par le CPIE
-Le 20 août : Découverte des zones humides organisée par le CPIE
– Le 30 août : COPIL plan paysage
– Les 3 et 4 septembre : Fête des paysages de la CCVG – ouvert au public
– Le 16 septembre toute la journée : Atelier terrain – ouvert au public
– Le 21 septembre toute la journée : Atelier ETAPE PAYSAGE – ouvert au public à l’Espace Gartempe
A travers un jeu de plateau, identifions les identités et les dynamiques de nos territoires pour préserver nos paysages de demain.
-Le 23 septembre : Sortie crépusculaire, brame du cerf organisée par le CPIE