« Le Plan de paysage est un outil de prise en compte du paysage – qu’il s’agisse de sa protection, sa gestion ou de son aménagement – dans les politiques sectorielles d’aménagement du territoire (urbanisme, transports, infrastructures, énergies renouvelables, agriculture) à l’échelle opérationnelle du paysage et du bassin de vie, que sont les unités paysagères. » Ministère de l’environnement de l’énergie et de la mer.

La CCVG fait le choix de s’engager dans un plan paysage car la transition énergétique, est susceptible d’impacter le paysage, à travers la question du développement des énergies renouvelables : en particulier les projets éoliens et photovoltaïques.

La mise en œuvre d’un plan paysage est l’opportunité de travailler de manière collégiale sur l’avenir souhaité et souhaitable de notre territoire, à travers ce qui constitue une de nos principales richesses : nos paysages naturels et patrimoniaux.
Il s’agira de définir une politique paysagère cohérente à l’échelle de tout notre territoire, afin de contribuer durablement à sa valorisation et sa préservation.

Le Plan Paysage a pour ambition de répondre aux défis énergétiques. Il est un outil d’aide à la transition vers un modèle de territoire plus durable.

Le plan paysage, où en est-on ?

Les dates à retenir :

Du 1er juin au 15 août : Concours photos

-Le 8 juillet : Découverte des paysages souterrains organisée par le CPIE

-Le 5 août : Sortie crépusculaire, pollution nocturne organisée par le CPIE

-Le 20 août : Découverte des zones humides organisée par le CPIE

– Le 30 août : COPIL plan paysage

– Les 3 et 4 septembre : Fête des paysages de la CCVG – ouvert au public

– Le 16 septembre toute la journée : Atelier terrain – ouvert au public

– Le 21 septembre toute la journée : Atelier ETAPE PAYSAGE – ouvert au public à l’Espace Gartempe
A travers un jeu de plateau, identifions les identités et les dynamiques de nos territoires pour préserver nos paysages de demain.

-Le 23 septembre : Sortie crépusculaire, brame du cerf organisée par le CPIE

Retour sur les événements :

 

Concours photos

Exposition des paysages pour demain

Dans le cadre du Plan Paysage, la Communauté de communes Vienne & Gartempe a présenté l’exposition « Des Paysages pour demain ». Celle-ci a été élaborée par le collectif des paysages de l’après pétrole. Elle est composée de 5 totems en carton qui présentent une compilation de 15 expériences de territoires qui se sont engagés dans les paysages de la transition.

Les thématiques abordées sont :

  • Les déplacements
  • L’habitat
  • L’agriculture
  • Les ressources locales
  • Les énergies…

Ces territoires s’engagent vers des paysages plus durables tout en préservant leurs qualités.

L’exposition a été présentée pendant le mois d’avril dans les locaux de la Maison des Services (Communauté de communes) à Montmorillon ; à Lathus-Saint-Rémy ; à Coulonges les Hérolles ; à l’Office de Tourisme de Montmorillon.

Exposition des paysages pour demain

Retour sur le « lancement » du plan paysage

Début Avril les élus de Vienne & Gartempe ont pu participer à deux moments fort de lancement du plan paysage.

  • Un premier atelier ou une quinzaine d’élus du Territoire ont échangé et confronté leurs points de vue et opinions autour des questions liées au paysage : le beau, les perspectives, l’évolution, l’identité…. Afin de commencer à construire une « culture commune du paysage », mais également d’évoquer et dessiner des points de convergence entre les opinions.

Le CPIE a animé cette journée en présence du bureau d’études POLIS. Retour en image sur ce moment.

  • Une conférence des maires, animée par le bureau d’étude POLIS, en présence du CPIE. L’enjeu était de présenter la démarche de plan paysage à l’ensemble des élus et d’identifier les besoins et attentes du territoire.

Retour sur le « lancement » du plan paysage

Résidence paysagère en Vienne & Gartempe

Afin de découvrir et analyser les paysages le bureau d’étude POLIS a arpenté le Territoire de Vienne et Gartempe, en vélo et en voiture sur une semaine. Conjointement à cette « exploration » ils ont également pu rencontrer des acteurs du territoire.

Pour rendre compte et échanger avec la population sur cette démarche 3 temps de restitution / débat ont été organisés à :

  • Lathus-Saint-Rémy le mardi 31 mai
  • Saint-Savin le mercredi 1 juin
  • Lussac-les-châteaux le 3 juin

Télécharger le power point

Résidence paysagère en Vienne & Gartempe

Revue de presse :

 

Radio Agora

Centre Presse 28052022

Centre Presse 14042022