Depuis juin 2008, neuf communes disposent d’une borne « Visio-Accueil ». Cet équipement permettant de dialoguer en direct avec un conseiller des organismes partenaires : CAF, CARSAT, CPAM, la Sous-Préfecture, les Finances publiques et SOLIHA.
Ce système est constitué de bornes dites « Utilisateurs », implantées dans les collectivités à l’intention des usagers et de bornes dites « experts », implantées dans les locaux des services publics et organismes sociaux.
Facile d’utilisation, pratique, gratuit, le « Visio-Accueil » offre à l’ensemble des habitants du Sud Vienne une porte d’entrée à un bouquet de service.
Equipé d’un ordinateur, d’un clavier, d’une webcam, d’un scanner et d’une imprimante, le « Visio-Accueil » offre aux usagers la possibilité d’obtenir des informations personnalisées sur leurs dossiers (prestations, informations, démarches…), mais également d’échanger des documents et de se connecter sur les sites internet des différents partenaires.
Les différents partenaires ont souhaité avec le « Visio-Accueil » proposer une solution moderne et innovante permettant de maintenir une présence des services publics en milieu rural, en complémentarité des modes d’accueil traditionnels mis à disposition des usagers.