Les communes peuvent faire appel à l’expertise du service Bâtiment pour :
• Représentation du maître d’ouvrage sur les projets.
• Suivi de la conformité des travaux.
• Validation des situations travaux.
• Suivi technique des bâtiments.
• Elaboration des programmes et chiffrage.
• Veille technique et règlementaire.
• Argumentation technique d’aide aux décisions

Dans le cas d’une construction neuve ou d’une réhabilitation, la commune peut solliciter le chargé de mission pour :
• Définir le cahier des charges du bâti,
• Elaborer un programme descriptif et estimatif,
• Si validation par la commune, mise en place de la consultation Maîtrise d’œuvre, contrôle technique et coordination avec le service Marchés publics
• Travailler avec le technicien bâtiment, le charge de mission et les prestataires pour élaborer des pièces de consultation travaux (CCTP / DQE / PLANS / DOCUMENTS D’URBANISME),
• Lancer des appels d’offre travaux, analyser et attribuer le(s) marché(s)
• Démarrer les travaux, suivi et réception,
• Après réception des travaux, la commune reprend la main sur le bâtiment et gère son fonctionnement.