CONVENTIONS OPAH et OPAH-RU : Mise à disposition du public

Le territoire de la Communauté de Communes Vienne & Gartempe est engagé depuis plusieurs années dans une politique de l’habitat et du logement, et porte aujourd’hui deux dispositifs d’aides à l’amélioration de l’habitat à destination des propriétaires privés (qu’ils soient occupants ou bailleurs), qui prendront fin le 31 décembre prochain : le Programme d’Intérêt Général (PIG) et l’Opération Programmée d’amélioration de l’Habitat Centres-Bourgs (OPAH-CB) concernant le centre-ville de Montmorillon et les centres bourgs de 8 autres communes.

Afin de préparer la suite de ces dispositifs, la CCVG a mené une étude pré opérationnelle de janvier à septembre. Les bilans et diagnostics ont favorisé l’émergence d’une stratégie d’intervention articulant deux nouveaux dispositifs à mener dans les années à venir, pour répondre aux enjeux différenciés du territoire communautaire :

  • Une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) sur les périmètres infra-communaux des communes « Petites Villes de Demain » : Montmorillon, Lussac-les-Châteaux et l’Isle-Jourdain, sur 5 ans à compter du 3/12/2023,
  • Et une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) sur l’ensemble du territoire communautaire (hors périmètres de l’OPAH-RU), sur 3 ans à compter du 31/12/2023.

L’étude pré opérationnelle a également permis d’aboutir à la rédaction des conventions précisant les modalités de mise en œuvre des opérations, notamment financières.

Avant signature par l’ensemble des partenaires, les projets de conventions sont mis à la disposition du public du 10 novembre au 9 décembre 2023, afin de recueillir les éventuelles observations. Le recueil peut se faire sur registres d’observations au siège de la CCVG ou sur le site CCVG de Lussac-les-Châteaux, ou à l’adresse électronique : habitat@ccvg86.fr

 

LES DOCUMENTS TELECHARGEABLES :

avis de mise à disposition OPAH CCVG

avis de mise à disposition OPAH-RU CCVG

Convention OPAH-RU CCVG

Convention OPAH CCVG