L’OPAH Centres-Bourgs
(Opération de revitalisation du centre-ville de Montmorillon et de développement du territoire)

La mise en place de cette Opération de revitalisation (valant OPAH) s’inscrit dans le cadre du programme national expérimental en faveur de la revitalisation des centres bourgs et l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) du Ministère du Logement de l’Egalité des Territoires et de la Ruralité. Le dossier présenté par la ville de Montmorillon et la CCVG faisait partie des 55 dossiers retenu par le jury national fin 2014.

L’objectif de l’AMI est de conforter la centralité des petites villes des territoires ruraux et de structurer un projet de développement pour l’ensemble du territoire en le maillant sur un réseau de bourgs relais. Au sein de la communauté de communes, la démarche a porté sur Montmorillon et sur 8 pôles relais irrigant chacun le territoire attenant.

L’OPAH constitue le volet habitat de l’AMI. La réalisation d’une étude pré-opérationnelle a permis d’aboutir à la délimitation de périmètres d’OPAH opérationnels sur les secteurs géographiques suivants :

– centre-ville de Montmorillon (périmètre du Site Patrimonial Remarquable),

– centres bourgs d’Availles Limouzine, de La Trimouille, de l’Isle Jourdain, de Lussac-les-Châteaux, de Saint-Savin, d’Usson-du-Poitou et de Verrières,

– quartiers Bourpeuil du Vigeant, et Saint-Paixent de l’Isle Jourdain

A travers l’OPAH, la Communauté de communes Vienne & Gartempe et les communes concernées s’inscrivent dans une démarche volontariste en mettant en œuvre des outils ainsi que des moyens financiers importants pour la rénovation du patrimoine bâti de ces centres villes et offrir un cadre de vie meilleur aux habitants.  

L’opération s’inscrit également dans les objectifs du SCoT Sud Vienne et du PLUi Vienne & Gartempe dont l’un des enjeux est le renforcement des pôles de l’armature urbaine du territoire en requalifiant le patrimoine bâti et en remédiant à la vacance des logements pour favoriser le maintien et l’accueil de nouvelles populations.

Vous êtes PROPRIETAIRE BAILLEUR d’un logement situé sur ces périmètres ?

Vous souhaitez :

– réhabiliter et remettre sur le marché un logement vacant

– améliorer un logement dégradé ou insalubre

Vous êtes PROPRIETAIRE OCCUPANT résidant sur ces périmètres ?

Vous souhaitez :

– améliorer la performance énergétique de votre logement,

– remettre aux normes votre logement,

– adapter votre logement au handicap ou au vieillissement.

La CCVG et les communes concernées mobilisent dans le cadre du dispositif, des fonds spécifiques afin d’abonder les subventions de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) et du Conseil Départemental de la Vienne.

Le cumul des aides financières accordées peut atteindre, selon les projets, et sous réserve d’éligibilité :

– 55 % d’aides pour la réfection complète d’un logement mis en location, selon l’engagement du bailleur (loyer maîtrisé, et ressources des locataires plafonnées) ;

– 80 % d’aides pour la remise aux normes et rénovation thermique d’un logement selon le niveau de ressources des occupants et types de travaux ;

– prime à la sortie de vacance en complément des aides aux travaux, pour créer du logement locatif ;

– aide à l’accession à la propriété…

Ces subventions sont cumulables avec des aides complémentaires telles que l’éco-PTZ, le crédit d’impôt et tout autre dispositif sous conditions d’éligibilité (ex. déductions fiscales pour les projets locatifs).

Le plus : une aide à la rénovation des façades et une aide pour la réalisation de travaux d’accès aux logements situés au-dessus de commerces, financées par les communes concernées

L’OPAH Centres Bourgs s’applique sur des périmètres délimités au sein des communes suivantes :

L’OPAH Centres bourgs est en vigueur jusqu’en 2023.

Une équipe dédiée pour un accompagnement personnalisé :

La Communauté de Communes Vienne & Gartempe a mandaté l’opérateur URBANIS pour animer cette opération et proposer un ACCOMPAGNEMENT GRATUIT ET PERSONNALISE, aux porteurs de projets, avec notamment :

– une assistance à l’élaboration des projets de rénovation :

– une aide à l’optimisation de l’investissement locatif ;

– des conseils techniques personnalisés ;

– une mobilisation des aides financières ;

– un accompagnement pendant toute la durée des travaux ;

– une assistance au montage des dossiers de demande de subventions et jusqu’au paiement.

Permanences d’accueil et d’information mises en place sur le territoire.

Plaquette OPAH Centres bourgs

tél. : 07 64 77 60 06