Votre installation

Un accompagnement personnalisé
Pour faciliter votre installation, la Communauté de Communes Vienne & Gartempe met en place un dispositif d’accompagnement personnalisé.

Un interlocuteur unique, présent physiquement sur le territoire, vous accompagnera tout au long de votre installation. Avec l’ensemble des partenaires, il sera à vos côtés pour vous aider dans :

– vos démarches administratives auprès des organismes : Conseil de l’ordre, CPAM, URSSAF… ;
– l’obtention des aides disponibles : avantages fiscaux, aides à l’activité et à l’installation ;
– la conciliation de votre vie familiale et vie professionnelle : emploi du conjoint, place en crèche, logement…

Des opportunités d’installation
– Des pôles et maisons de santé pluridisciplinaires pour un travail en équipe ;
– Des cabinets médicaux pour un exercice coordonné ;
– Un plateau technique performant au CHU de Poitiers-Site de Montmorillon garant de la pérennisation de l’offre de soins ;
-Des exonérations fiscales, dès votre installation et durant 5 ans d’exercice.

L’environnement médical
Le CHU de Poitiers – site de Montmorillon. Avec 270 lits et places (92 lits de court séjour et 178 lits de long séjour) et 400 employés, il se situe dans la moyenne des pôles du CHU. Grâce à l’appui marqué des chefs de pôles du CHU de Poitiers et à la motivation de jeunes médecins, le pôle de Montmorillon prend en charge de plus en plus de pathologies. La chirurgie viscérale et la chirurgie orthopédique, qui restent les points forts du pôle, ont été renforcées. Tout comme la chirurgie gynécologique et l’urologie, qui proposent de nouveaux examens et interventions ;
4 maisons de santé, labellisées par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine ;
4 pôles médicaux privés répartis sur le territoire.

Commerces et services
Le territoire dispose de tous les services nécessaires aux besoins de la vie quotidienne et à la pratique des sports et des loisirs : crèches, écoles, collèges, lycées, supermarchés, commerces de proximité, piscines, cinémas, gymnases, tissu associatif dense (permettant la pratique de nombreux sports et d’activités), espaces naturels et patrimoniaux préservés, etc.

Liens des partenaires

Accueil unique de l’ARS Nouvelle Aquitaine de la Vienne, pour vos démarches.

Vous pouvez, en un seul rendez-vous, obtenir des informations sur les conditions d’installation dans la Vienne, constituer votre dossier, bénéficier d’une orientation vers les autres partenaires :

Le Portail d’Accompagnement des Professionnels de Santé (PAPS), informations et services à tous les professionnels de santé qui ont pour projet de s’installer ou sont déjà installés, « je forme », je m’installe », « j’exerce »

Des professionnels témoignent

« Installée depuis février 2017, la dynamique du travail en équipe est déjà très présente car je collabore avec les professionnels de santé du secteur.
Le milieu rural favorise plus de proximité avec la population et une polyvalence de l’activité : j’ai une patientèle jeune, je réalise beaucoup de consultations en pédiatrie, j’assure aussi des visites à l’EHPAD quotidiennement.
En outre, grâce aux nouvelles technologies, j’ai un lien régulier avec l’exercice hospitalier, ou encore avec l’infirmière qui me transmet des photographies de plaies ».

Médecin généraliste

« Souhaitant m’établir à la campagne, ma décision a été vite prise. J’ai débuté mon exercice professionnel en février 2015. J’étais plutôt satisfait de ne pas reprendre une patientèle car cela m’a permis une montée en charge progressive des consultations. En outre, la qualité de vie en dehors de mon activité revêt un caractère très plaisant.

Même si cela n’a pas été simple de mener de front l’installation, le déménagement et la comptabilité, le travail en maison médicale avec d’autres professionnels est un véritable confort ».

Médecin généraliste

> Contact : Béatrice HARENT