La Communauté de Communes Vienne & Gartempe a toujours eu un intérêt pour la gestion et la protection du patrimoine naturel. A ce jour, 24 sentiers de randonnées totalisant environ 1600 kilomètres de parcours balisés permettent de découvrir les vallées de Vienne et de Gartempe. Ils traversent un ensemble paysager aux milieux naturels riches et diversifiés. Huit nouvelles communes ont intégré la CCVG au 1er janvier 2017. Il est prévu d’aménager de nouveaux itinéraires interconnectés et harmonisés avec l’existant.
Les paysages traversés par les parcours offrent des vues panoramiques sur les lignes de crêtes ou proposent aux randonneurs d’emprunter des milieux fermés en sous-bois ou à proximité de cours d’eau. Les niveaux de difficultés varient en fonction des caractéristiques paysagères rencontrées. D’une manière générale, les promenades restent accessibles à tous. Découvrez les parcours en cliquant ici.

Les équipes « Emplois verts » s’attachent à gérer de manière différenciée la végétation du sol et de la haie sur 480 kilomètres, à raison de 2 passages annuels :
• Le premier passage est consacré au broyage du centre du chemin tout en conservant un couvert végétal en pied de haie. Cette méthode vise la diversité végétale et le respect de la reproduction de la faune.
• Le deuxième passage, à l’automne, est dédié à l’élagage des haies en gestion douce et au broyage de toute la largeur du chemin. Cette intervention permet à celui-ci de ne pas se refermer.

Les actions de plantations
Depuis, 2017, la CCVG a replanté des arbres d’essence bocagères d’origine française, soit environ 30 kilomètres de haies et quelques vergers. Cette action se localise principalement le long des cours d’eau et des sentiers de randonnées. Cette intervention permet de maintenir le paysage bocager, de reconstituer des habitats et des corridors écologiques en faveur de la biodiversité, de maintien des berges et de filtration des eaux de ruissellement. Ils sont entretenus pendant quatre ans par nos services.

Ces réalisations se retrouvent au sein d’une charte paysagère dans le volet « nature » du document. Des préconisations environnementales, des conseils techniques, des idées de manifestations ou de formations sont fournis à titre d’exemple.

Charte paysagère – volet « Environnement » (téléchargement PDF)
Plus d’information sur les entités paysagères, en cliquant ici