• La Sabline
    Mail : lasabline@lasabline.fr
    Site : www.lasabline.fr
    Facebook : @museedeprehistoiredelussacleschateaux

    Ce Musée de France, à l’architecture spacieuse et aérée, met en valeur, sous une forme attractive et interactive, la richesse des collections préhistoriques issues de grottes et d’abris sous grottes. Il propose un voyage au cœur de la Préhistoire locale en retraçant la vie des hommes dans le Lussacois au Paléolithique à travers leur environnement, leur mode de vie, leurs savoir-faire techniques et artistiques. Il présente en particulier la gravure, un art exceptionnellement développé ici et montre dents, os et surtout pierres gravées d’animaux et d’humains, traités de façon réaliste, datant d’environ 14 000 ans. Un parcours extérieur est conseillé pour découvrir les sites préhistoriques les plus proches. Des visites commentées et des animations ont lieu régulièrement.

  • Musée archéologique de Civaux
    Adresse : 30 place de Gomelange 86320 Civaux
    Tel : 05.49.48.34.61
    Mail : musee.civaux@orange.fr
    Site : www.musee-civaux.fr
    Facebook : @musee.civaux

    De la préhistoire à la fin du Moyen Age, le musée archéologique de Civaux est le lieu de découverte d’un patrimoine romain et paléochrétien exceptionnel avec les vestiges de la bourgade antique de Civaux et de la nécropole mérovingienne. Le musée propose des visites de ce patrimoine, des ateliers pour les enfants et pour les familles, des conférences… Des expositions temporaires, en accès libre, sont une porte ouverte vers l’art, la création contemporaine ou le patrimoine ethnographique du territoire.

  • Musée d‘Art et d’Histoire de Montmorillon
    Adresse : 9, avenue Pasteur 86 500 Montmorillon

    Tél : 05 49 91 13 99 (Standard mairie)
    Mail : accueil@ville-montmorillon.fr
    Site web : www.montmorillon.fr
    Facebook : @villedemontmorillon

    Depuis sa création en 1937, le musée conserve un fonds exceptionnel d’objets archéologiques de la Préhistoire à la période gallo-romaine, de peintures et de dessins du 18e au 20e siècle et récemment, un fonds de photographies anciennes. Il dispose également de collections d’ethnologie et d’histoire naturelle.

    En 2018, la scénographie du musée a entièrement été repensée afin d’offrir un confort de visite adapté au plus grand nombre. Des expositions temporaires, en accès libre, seront régulièrement proposées aux visiteurs.

  • L’aventure de la machine à écrire et à calculer
    Adresse : 3 rue Bernard Harent ou 8 rue Champien – 86500 MONTMORILLON

    Tél : 05.49.83.03.03 (La Préface)
    Mail : cite-de-lecrit@wanadoo.fr
    Site : www.machines-a-ecrire.fr

    Depuis des siècles, d’ingénieux pionniers ont pensé à mécaniser le calcul et l’écriture. A «l’Aventure de la machine à écrire et à calculer», située au coeur de la Cité de l’Ecrit et des Métiers du livre de Montmorillon (86500), vous serez étonné de découvrir plus de 200 modèles, certains centenaires, d’autres insolites par leur mécanisme.

  • Écomusée du Montmorillonnais
    Adresse : Lieu dit Juillé 86500 Saulgé
    Tel : 05 49 91 02 32 ou 05 49 91 71 34 (saison uniquement)
    Mail : ecomusee.mrc86@laposte.net ou ecomusee86@laposte.net
    Site : www.ecomusee-montmorillonnais.org
    Facebook : EcomuseeDuMontmorillonnais

    Visitez l’Écomusée et découvrez l’histoire de ce territoire. Parcours culturel sur 10 salles thématiques (habitat, paysages, artisanat, forge…). Audio-guides (FR-GB) et prêt de tablettes numériques comme aide à la visite, livret jeu pour enfants, films, maquettes, boutique et animations. Verger conservatoire. Parcours pieds-nus.

    Sur place : parcours pédestre de 3km avec panneaux d’interprétation et une exposition temporaire : « La vie quotidienne pendant 14-18 ».
    Autres prestations : Visites thématiques sur le territoire.
    Forfait guide et droit d’entrée selon les sites.
    Devis personnalisés selon la demande.

  • Musée du Gué de Sciaux d’Antigny
    Adresse : Association de gestion du dépôt de fouilles
    6, rue du Vieux Chêne 86310 Antigny
    Tél : 05 49 48 04 49 (Mairie)

    Il présente une reconstitution grandeur nature du tympan d’un temple du IIe siècle, et abrite le mobilier trouvé lors des fouilles du site du Gué-de-Sciaux : bornes milliaires, sarcophages mérovingiens, sculptures.

  • Atelier des collectionneurs
    Adresse : 18 rue de la République 86 290 La Trimouille
    Tél : 05 49 91 52 60 – 05 49 91 34 87
    Mail : magali.masset@wanadoo.fr
    Site : www.latelierdescollectionneurs.com
    Facebook : @latelierdescollectionneurs

    Rencontre de passionnés collectionneurs qui ont désiré réunir et mettre à la disposition du public des collections très diverses, véritables petits trésors bien trop souvent cachés.

  • Musée de l’amande et du macaron
    Adresse : 37 bd de Strasbourg 86 500 Montmorillon
    Tél : 05 49 83 03 38
    Mail : contact@museedumacaron.com
    Site : www.rannou-metivier.com

    Hommage aux générations d’artisans qui ont bâti la réputation de Montmorillon, Cité du macaron, le Musée de l’Amande et du Macaron dévoile l’histoire rocambolesque de cette spécialité incontournable à travers un parcours ludique et gourmand de la culture de l’amandier à la route de France du macaron.