Vienne et Gartempe, Pays d’art et d’histoire

Entre Poitou, Berry et Limousin, le territoire Vienne et Gartempe se développe entre les contreforts granitiques du Massif central et les plaines calcaires du Bassin parisien, ce qui lui vaut sa grande diversité de paysages et de patrimoines. Les paysages de vallées et de bocages réservent des surprises aux amateurs de balades et de découverte de la nature. Bon nombre de sites abritent une riche biodiversité et de nombreuses espèces, animales et végétales, y sont protégées.
Occupé depuis la Préhistoire, Vienne et Gartempe possède un patrimoine riche et varié qui permet un véritable voyage dans le temps. Des premiers portraits préhistoriques de Lussac-les-Châteaux aux peintures murales de Saint-Savin, site Unesco, les hommes ont laissé des chefs-d’œuvre dans ce pays.
Le territoire vous offre la possibilité de découvrir plusieurs régions en un seul pays. Le bâti traditionnel mêle diverses influences. Le patrimoine vernaculaire (pigeonnier, lavoirs, puits, fours à pain, fosses à boire, mais aussi chapelles, fontaines votives, croix de chemins…) ponctue les paysages bien préservés, véritables écrins pour les joyaux hérités de nos ancêtres.

Le territoire de Vienne et Gartempe avec ses différents visages vous invitent à une pause bucolique !

Pour mieux découvrir le territoire n’hésitez pas à consulter nos publications et nos guides de bonnes pratiques.

Le programme Printemps 2018
les publications
la Charte architecturale et paysagère
Lien vers le guide Restaurer et construire