La Communauté de Communes Vienne & Gartempe gère, entretient, exploite les voies et ouvrages pour que chaque usager puisse se déplacer en sécurité.
Dans la cadre de la réflexion sur la prise de la compétence voirie un diagnostic sur l’ensemble du territoire a été réalisé en 2017 afin de connaître l’état du réseau routier et de ses dépendances.
Depuis le 1er janvier 2018, la CCVG a harmonisé la compétence voirie sur l’ensemble du territoire et gère un réseau routier communautaire de 1 261 km.

L’intérêt communautaire

Les voies communales qui répondent aux critères ci-dessous sont classées d’intérêt communautaire :

  • Desservant les zones d’activités économiques,
  • Reliant les centres bourgs entre eux,
  • Reliant les routes départementales (RD) à la route nationale (RN147), les RD entre elles et une VC à un RD ou la RN147,
  • Reliant les gros villages aux centres bourgs,
  • Desservant au moins trois foyers.

Sont exclus :

  •  La voirie à l’intérieur des agglomérations et lotissements,
  • La voirie non reconnue d’intérêt communautaire (chemins ruraux…)

Sur le territoire se sont donc 1 260km de routes dont la gestion a été transférée à la Communauté de Communes Vienne & Gartempe.

Dans son champ de compétence, la CCVG gère :

  • L’entretien et le renouvellement de la chaussée
  • L’entretien des dépendances suivantes :
    > Les talus
    > Les sous-sols
    > Les accotements enherbés, inclus le fauchage (2x par an) et l’élagage
    > Les fossés, inclus le fauchage de sécurité (2x par an) et l’élagage
    > Les murs de soutènement et murets édifiés sur le domaine public
    > Les terre-pleins centraux
    > La signalisation verticale de police
    > La signalisation horizontale
    > Les ouvrages d’arts : aqueducs, ponts, passages d’eau

Pour information, nous avons recensé 1715 ouvrages répartis comme suit :
– 1411 aqueducs ;
– 202 murs de soutènement ;
– 102 ponts.

Cependant, des actions sont restées à la charge des communes :

  • L’entretien des dépendances suivantes :
    > Les trottoirs
    > Les bordures
    > La signalisation verticale directionnelle
    > Les parkings
  • Le balayage de la chaussée
  • La viabilité hivernale

Liste des voies communautaires

Tableau à télécharger par commune

Règlement de voirie

La Communauté de Communes Vienne & Gartempe a adoptée lors de son Conseil Communautaire du 26 avril le règlement de voirie.
Le règlement de voirie est un document qui établit très précisément les modalités de coordination administratives et techniques relatives à l’occupation temporaire du domaine public et à l’exécution des travaux de voirie, notamment sur les réseaux routiers.
Plus précisément, il cadre les droits et obligations de la CCVG, des riverains, les conditions d’occupation du domaine et d’exécution des travaux.

Permission et autorisation de voirie

Pour la réalisation de travaux de terrassement (tranchée pour le raccordement à différents réseaux, réfection de chaussée, bordure, caniveau), une autorisation de travaux (arrêté de circulation et permission de voirie) sur le domaine public routier de la CCVG est nécessaire.

· Demande de permission ou d’autorisation de voirie (document à télécharger)

Ces formulaires doivent être déposés ou envoyés à la mairie du lieu des travaux (qui transmettra le dossier au service voirie de la CCVG), ou à la Communauté de Communes Vienne & Gartempe – service voirie – 6 rue Daniel CORMIER 86500 MONTMORILLON.

Demande d‘aménagement d’accès à une parcelle

Pour l’aménagement d’un accès à une parcelle riveraine d’une voie communautaire, les propriétaires riverains doivent procéder à une demande auprès du service voirie de la CCVG.

Les travaux sont à la charge du demandeur. Ce dernier peut faire les travaux lui-même (ou par une entreprise) dans ce cas, il devra faire une demande d’aménagement d’accès et se conformer aux prescriptions techniques.

Les services techniques de la Communauté de Communes peuvent intervenir pour la réalisation des travaux. Le montant est établit forfaitairement par délibération du Conseil Communautaire.

· Demande d’aménagement d’une entrée charretière (document à télécharger)

Ces formulaires doivent être déposés ou envoyés à la mairie du lieu des travaux (qui transmettra le dossier au service voirie de la CCVG), ou à la Communauté de Communes Vienne et Gartempe – service voirie – 6 rue Daniel CORMIER 86500 MONTMORILLON

Arrêté d’alignement individuel

L’alignement individuel est un acte qui permet de fixer la limite entre la voie publique et votre propriété.

Cet acte peut être demandé avant l’acquisition de votre propriété pour valider vos droits à faire évoluer votre futur bien (en réalisant une extension par exemple).
Il peut aussi être demandé après l’acquisition de votre propriété si vous envisagez de réaliser des travaux tels que la pose d’une clôture afin qu’elle n’empiète pas sur la limite de la voie publique.

L’acte est un document écrit qui prend la forme d’un arrêté.

· Demande d’arrêté d’alignement individuel (document à télécharger)

Le programme de travaux

La CCVG a voté un budget de 2.6 millions d’euros en 2018 pour les travaux et l’entretien des voies communautaires.
Ce dernier est décomposé en :
• 1.5 millions d’euros pour les travaux d’investissement ; les travaux d’investissement consistent en la réfection globale de la chaussée et de ses dépendances, la réfection ou reconstruction des ouvrages d’arts (ponts, murs de soutènements…)

• 1.1 millions d’euros pour les travaux de fonctionnement ; les travaux de fonctionnement concerne le fauchage et l’élagage, l’entretien de la chaussée (nids de poules, purges…), le curage des fossés, le dérasement des accotements…