Piloté par le Syndicat Mixte du SCoT Sud Vienne, le SCoT est l’outil de conception et de mise en œuvre d’une planification stratégique intercommunale, à l’échelle d’un large bassin de vie englobant la Communauté de Communes Vienne & Gartempe (55 communes) et la Communauté de Communes du Civraisien en Poitou (40 communes).

Il s’agit d’un document d’urbanisme prospectif qui fixera les orientations pour organiser et développer le territoire du Sud Vienne. Il se fonde sur les principes de développement durable et s’inscrit dans une perspective à long terme (15 à 20 ans).
Contrairement aux Plans Locaux d’Urbanisme, le SCoT ne fixe pas d’orientations à l’échelle de la parcelle : il exprime des principes, des grandes orientations.

Les Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT) ont été créés dans le cadre de la loi de Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) du 13 décembre 2000. C’est le Code de l’Urbanisme qui fixe les règles en matière de SCoT. Depuis la loi ALUR du 24 mars 2014, le SCoT est désormais le document « intégrateur » : il doit intégrer l’ensemble des normes supérieures (SDAGE/SAGE, SRCE, etc.) de telle sorte que le PLUi ne doit se mettre en compatibilité qu’avec lui.

Pour tout renseignement sur le SCoT Sud Vienne, cliquez ici.