Droits et devoirs du riverain

> Le propriétaire riverain de cours d’eau non domaniaux est toujours tenu d’entretenir le lit et les berges, en contrepartie du droit d’usage de l’eau y afférent.

> La Communauté de communes peut se substituer au propriétaire si ces travaux sont reconnus d’intérêt général.

> Les travaux ayant un impact sur la ressource en eau et les écosystèmes aquatiques (cf. nomenclature de la loi sur l’eau ci-dessous) doivent faire l’objet d’une déclaration ou d’une demande d’autorisation auprès des services de la Direction Départementale des Territoires de la Vienne.

> La police de l’eau est garante de la bonne application de la loi sur l’eau. La réalisation de travaux illégaux ou non autorisés peut entraîner des sanctions pénales.


Nomenclature de la loi sur l’Eau,  exemples d’activités soumises à déclaration (D)1 ou à autorisation (A)2 :

  • Les travaux d’assèchement, mise en eau, remblais d’une zone humide ou de marais supérieure à 1 000 m² (D), supérieure ou égale à 1 ha (A).
  • Installations, ouvrages, remblais dans le lit majeur d’un cours d’eau : si la surface touchée est supérieure ou égale à 10 000 m² (A), si la surface touchée est supérieure ou égale à 400 m² et inférieure à 10 000 m² (D).
  • Les prélèvements d’eau supérieurs à 10 000 m³ (D), supérieurs ou égaux à 200 000 m³/an (A).
  • Le drainage de parcelles agricoles supérieures à 20 ha cumulés par bassin versant et par exploitation (D), supérieures ou égales à 100 ha cumulés par bassin versant et par exploitation (A).
  1.  Procédure simple : dépôt déclaration préalable > récépissé de déclaration avec possibilité de refus des travaux
  2. Procédure approfondie : demande d’autorisation > étude d’impacts si nécessaire > enquête publique > publication de l’arrêté d’autorisation

Plus d’informations sur vienne.gouv.fr

Nos actions
La GEMAPI sur le territoire
La faune et la flore
Contexte et enjeux